Propriétaire foncier2018-09-14T19:29:35+00:00

Propriétaire foncier

Pour valoriser un terrain, en tirer un revenu et le louer, le propriétaire contracte avec Heliosmart qui construit un immeuble à appartements Nesto. Le terrain peut également être cédé ou grevé d’un droit de superficie ou d’emphytéose.

L’immeuble Nesto est bâti selon les règles les plus strictes de l’économie circulaire : il est démontable, déconstructible et par conséquent déplaçable. Son isolation exceptionnelle et sa production d’énergie renouvelable photovoltaïque le rendent autonome sur le plan énergétique.

L’immeuble Nesto est destiné à loger des personnes précarisées ou en difficulté temporaire sur le plan financier et familial.

Nesto peut également être construit et exploité en partenariat public / privé.

Origines

Heliosmart a commencé son activité en 2012 dans le domaine des énergies renouvelables et a réalisé de grands projets photovoltaïques en toiture financés par private equity au Grand-Duché de Luxembourg.

Heliosmart a pris le tournant de l’économie circulaire avec la commune de Wiltz qui en est devenue le hotspot en octobre 2015. Un emplacement a été identifié à Batzendelt sur les hauteurs de Wiltz dans le cadre du redéveloppement et du lotissement d’un terrain de football désaffecté.

Le projet Nesto est le premier immeuble conçu et réalisé conformément aux principes de l’économie circulaire à Wiltz.

Qui a intérêt à développer un projet Nesto en partenariat avec Heliosmart ?

La commune

Nesto apporte aux communes une solution au problème de l’habitat : elle augmente leur offre de logements abordables sans devoir investir. La spéculation des promoteurs est exclue, qu’elles restent propriétaire du terrain ou non: elles ont la garantie juridique que les appartements Nesto seront loués à prix abordable. Il se situe, charges comprises au moins 25% en-dessous du prix du marché.(Statec)

l’A.S.B.L., la fabrique d’église etc.  

Elle rentabilise son portefeuille foncier sans s’en dessaisir. Elle se réserve le droit de racheter le bâtiment construit ou de vendre le terrain. Cela garantit le rendement et la liquidité de son portefeuille foncier.

Le particulier

valorise son bien foncier en investissant personnellement dans un immeuble circulaire abordable. Il peut bénéficier d’une réduction d’impôts de 50% s’il loue les logements à travers un bailleur social. Il sera en outre déchargé de tout souci administratif ou technique pour la durée du bail, qu’il soit de longue ou de courte durée.

Kontakt