Fournisseurs innovants2018-09-25T19:16:57+00:00

Fournisseurs innovants

Les techniques et les paradigmes sont à revoir de fond en comble pour monter un projet immobilier circulaire : Il faut repenser la fonctionnalité de chaque pièce du puzzle afin d’éliminer toute mise en décharge ou incinération, développer des matériaux inexistants , revenir à des techniques ancestrales oubliées (chapes sèches), créer de nouveaux rapports juridiques entre fournisseurs et clients pour éliminer l’obsolescence programmée. C’est ainsi qu’un modèle de location de revêtements de sols, d’électro-ménager, de luminaires et de pavés en ciment sont les premiers pas vers le passage du coût d’investissement (CAPEX) au coût d’exploitation (OPEX).

Au-delà du modèle financier, c’est tout le rapport entre les parties qui est mis à plat. Pour le partenaire fournisseur, l’Opex entraine une créance à long terme sans aucune sureté : le code civil prévoit en effet l’immobilisation par incorporation. Les rapports juridiques sont donc à revoir également et des formules nouvelles sont à développer.

Les flux logistiques sont à réinventer car ils ont tous été conçus sur un modèle linéaire : de l’usine au chantier et du chantier à la décharge ou à l’incinérateur.

Heliosmart payera pour l’utilisation de l’électro-ménager au lieu d’en être propriétaire, pour l’éclairage d’une pièce au lieu d’acheter un luminaire, pour l’utilisation d’un revêtement de sol au lieu de son achat etc. Elle contracte avec des fournisseurs engagés dans l’économie circulaire qui reprennent leurs produits en fin de cycle pour le remanufacturer.

Plusieurs partenaires nous accompagnent dans ce développement. Ils s’engagent non seulement à développer des produits innovants et circulaires, mais encore à collaborer pour créer de nouveaux modèles économiques ou l’antagonisme entre client et fournisseur fait place à une communauté d’objectifs.

Lien vers les partenaires innovants : Nesto.lu

PARTENAIRES

Kontakt